Alimentation et fertilité : comment bien manger pour tomber enceinte ?
A l’époque où nous vivons, nombreuses sont les femmes qui ont du mal à tomber enceintes malgré plusieurs tentatives et ont parfois recours à la procréation médicalement assistée.
Les raisons de cette baisse de fertilité sont multiples, on peut citer le stress de la vie, la mauvaise hygiène de vie, le manque d’activité physique, l’âge de plus en plus avancé de la première grossesse, la pollution, l’excès de pesticides, les produits alimentaires industriels hyper-modifiés…
Ces femmes se retrouvent dans une souffrance psychologique après plusieurs tentatives infructueuses et encore plus devant les grandes pressions familiales qui ne font qu’augmenter le stress de futurs parents et entretenir le cercle vicieux.
Il est donc important dès qu’on débute un programme de prise en charge de ces couples d’insister sur l’importance d’un environnement sain et le plus paisible possible en éduquant tout l’entourage des futurs parents.
Avant d’envisager la fécondation in vitro, il est judicieux d’entamer un vrai changement d’hygiène de vie pour les deux conjoints et pas uniquement la femme.
Nous réalisons donc sur une durée de 6 mois en moyenne, un rééquilibrage alimentaire, un programme d’activités physiques régulières, un arrêt de tabac et une baisse de la consommation de café des deux conjoints.
Une alimentation équilibrée variée et diversifiée est la pierre angulaire de cette prise en charge en respectant le ratio correct entre glucides, protéines et lipides.
On insiste également sur la prise de certains aliments qui augmenterait la fertilité comme :
- Les aliments riches en calcium : les laitages nature, les petits suisses, les fromages frais non gras comme la ricotta, sont excellents pour booster les hormones sexuelles.
- Les antioxydants qu’on trouve dans les légumes et les fruits (surtout fruits rouges), dans certaines épices comme le curcuma ou dans les fruits secs (amandes) augmentent la mobilité des spermatozoïdes.
- Les aliments riches en oméga 3 tels que les poissons bleus (sardine, maquereau) les noix ou l’huile de colza participent au bon fonctionnement de l’appareil reproducteur
- Les aliments riches en vitamine B9 ou folates sont des vitamines essentielles pour toute la période pré-conceptionnelle mais également durant la grossesse, on trouve cette vitamine dans les légumes verts (épinard, brocoli, pissenlit, cresson, mâche, oseille, avocat, courgette, haricot vert, petit pois…), les fruits rouges mais également le foie de veau.
Pour toutes les femmes qui ont du mal à tomber enceinte, pensez donc à votre bien être psychologique et physique avant de désespérer, une simple modification de l’hygiène de vie peut faire des miracles.
DR. Safa Doghri