
3 astuces pour détoxifier son cuir chevelu avant la rentrée
Le cuir chevelu, qui recouvre tout le crâne, constitue la partie vivante des cheveux qui sont implantés dans sa couche superficielle. Même si le cuir chevelu n’est que protecteur en surface, il regorge en réalité de nombreux vaisseaux sanguins logés dans sa couche profonde : le derme, au niveau duquel la racine du cheveu appelée « follicule pileux » puise les éléments nutritifs indispensables à la croissance du cheveu.
Pour avoir des cheveux beaux et pleins de vitalité cette rentrée, il faut donc bien entretenir son cuir chevelu pour qu’il soit en mesure d’assurer ses fonctions de barrière physique de protection du crâne ainsi que donner naissance à des cheveux en bonne santé.
Pour un cuir chevelu sain, trois étapes sont à suivre :
- D’abord, bien nettoyer son cuir chevelu.
En effet, qu’il soit trop sec, trop gras ou qu’il démange, le cuir chevelu, tout comme la peau, a souvent besoin d’un bon coup de frais quelle que soit la régularité et l’intensité de vos shampoings.
La détox constitue alors un bon réflexe à adopter pour assainir et purifier votre crâne et vos cheveux. Celle-ci peut aussi bien se faire à l’aide d’un bon shampoing clarifiant une à deux fois par mois en veillant à bien masser son crâne lors du lavage pour réactiver la microcirculation sanguine tout en nettoyant en profondeur (sans décaper), ou à l’aide d’un masque naturel à base d’argile ou de poudre d’ortie qui permettent de détoxifier le cuir chevelu et sont une bonne alternative naturelle aux shampoings parfois trop chimique ou abrasifs.
Pour les cheveux ondulés à bouclés, les masques à la poudre de guimauve sont conseillés puisqu’elle gaine la fibre capillaire, apporte de la brillance aux cheveux et aide à démêler sans agresser.
Quelle que soit la méthode, il faut surtout éviter les produits à base de silicone qui étouffe le cuir chevelu et alourdissent les cheveux qui en deviennent ternes et cassants.
- Ensuite ; il est important d’hydrater son cuir chevelu.
La peau du crâne est aussi vulnérable à la pollution, à la sécheresse et aux impuretés que la peau du corps, il est donc aussi important, après avoir adopté une bonne routine nettoyage capillaire, de la compléter avec une routine de soins appropriée.
Pour les cuirs chevelus secs, les huiles végétales les plus nourrissantes sont l’huile de coco et l’huile d’argan. L’huile de ricin est également particulièrement recommandée puisqu’elle booste la pousse des cheveux.
Les cheveux bouclés et ondulés étant souvent plus fins que les cheveux raides mais tout aussi prônes à la sécheresse, il vaut mieux éviter les huiles trop riches qui alourdissent les boucles et opter pour des huiles démêlantes qui définissent les boucles telles que l’huile de brocoli et l’huile de jojoba qui facilitent le démêlage et permettent de contrôler les frisottis.
L’utilisation de ces huiles sur le cuir chevelu en bain d’huile 2 à 3 fois par mois permet de nourrir la fibre capillaire en profondeur, de la fortifier et donc d’éviter la casse.
- Protéger son cuir chevelu.
D’une part, pour éviter de couper court, il est important de protéger ses cheveux des rayons UV pendant les beaux jours. Les cheveux et la peau du crâne subissent en effet les mêmes agressions que la peau lorsqu’il s’agit du soleil qui attaque directement la couche protectrice du cheveu (la kératine) et peut causer des coups de soleil au niveau du cuir chevelu.
Pour cela, il est important de choisir un bon spray ou poudre SPF cheveux à appliquer sur les racines et les longueurs avant de s’exposer au soleil tout en veillant à se recouvrir la tête si nécessaire.
D’autre part, jour comme nuit, les cheveux ont besoin d’être protégés. Une routine capillaire nocturne n’est cependant pas si compliquée puisqu’elle consiste surtout à incorporer certains gestes dans votre routine qui protègeront vos cheveux des frottements contre votre oreiller et vous éviteront d’avoir les cheveux emmêlés et imbrossables le matin.
D’abord, il faut veiller ne pas dormir avec les cheveux mouillés puisque ces derniers sont plus prônes à la casse que des cheveux secs. Vous éviterez également la formation de pellicules causées par l’humidité du cuir chevelu.
Ensuite, mieux vaut dormir avec les cheveux attachés, sans trop les serrer, ce qui évite les nœuds et les frisottis. Quelle que soit la coiffure, il faut veiller à ce qu’elle soit aussi lâche que possible pour ne pas agresser votre cuir chevelu en tirant sur les racines.
Enfin, pour éviter au maximum les frottements pendant le sommeil, il est utile de se munir d’un bonnet de sommeil ou d’une taie d’oreiller en satin de soie ou de coton qui n’absorbent pas l’humidité de vos cheveux tout en limitant la formation de nœuds.